samedi 5 mars 2011

C'est ainsi qu'on réhausse le niveau

Pour continuer sur ma lancée de "je poste beaucoup plus régulièrement même si personne ne me lit", je tenais à poster un article un poil plus joyeux que celui d'hier.

Je tenais à vous signaler un fait de la plus haute importance : pour la première fois en dix-sept ans de carrière, je viens de découvrir une émission hautement intellectuelle et carrément réconfortante. La vraie question qu'il faut se poser, c'est comment j'ai pu y échapper pendant tant d'années alors que j'aime bien regarder des émissions navrantes à la télévision - et pourtant je la regarde relativement peu. Mais laissons là ce suspens de fou : mesdames et messieurs, Confessions Intimes a illuminé mon week-end. Je me suis assez largement étendu cette découverte en live hier soir sur Twitter, mais je tenais à le signaler : les personnes, là, ce sont des acteurs, rassurez-moi ?

Et rappelez moi de ne JAMAIS rien appeler du prénom Lindsey, même dans un moment d'alcoolisme profond. Remarquez que mon ordinateur possède déjà un prénom américain du plus bel effet : Stanley. C'était cela ou Woody, mais je ne voulais pas de référence au dessin animé avec un certain pivert aux couleurs de la France. Grâce à mes compatriotes Charlotte (Prongs) et Cécile (Valium & Skies), mes MP3 et Blackberry possèdent également des prénoms over classieux, à savoir respectivement Edgar et Mitch. Merci à elles pour leurs imaginations (et leurs bons goûts, évidemment).

Il n'y aucun rapport avec le reste du sujet, mais j'ai pris le temps, pendant ces fausses vacances, de me remettre un peu à lire. Ce n'est pas tellement que j'étais si overbookée que je ne pouvais pas - d'ailleurs à ce sujet je suis quelqu'un qui lit relativement vite donc ce n'était pas le problème - c'est juste que rien ne m'intéressait vraiment, à part quelques livres qui auraient nécessité plus qu'une concentration fluctuante. Mais là j'avais complétement besoin de me changer les idées, et j'ai lu trois livres en moins d'une semaine. Exploit : aucun ne parlait d'histoire. Je ne suis pas allée voir Black Swan et je le regrette, vu que c'était un film qui m'intéressait de part son thème de base. Je me rattraperai - j'ai tellement de choses à rattraper de toute façon...

J'ai encore bien des choses à dire, mais inutile de trop en raconter, je reviendrai sûrement demain...

PS : pour une fois qu'une chanteuse s'appelle Alexandra, il faut qu'elle sorte une chanson, Mr Saxobeat avec des paroles à la con même si finalement je ne la trouve pas totalement détestable. Ce doit être une conséquence de la solidarité inter-prénom...
PPS : et s'il vous plaît, j'ai beau apprécier Gainsbourg, il est inutile d'en faire autant. Et pour les 30 ans ? 40 ans ? On va faire la même chose ?

6 commentaires:

C. a dit…

Ce fut un honneur, penses-tu. Mes salutations à Mitch.

Sur ce je m'en vais m'acheter une tenue de catch sans un sex-shop.

Black Circus a dit…

T'as rien loupé pour "Black Swan", il n'est pas terrible.

angélique a dit…

Je suis toujours ravie de découvrir que j'ai des visiteurs inconnus ^^

Tu fais partie des nombreuses personne qui me disent "j'ai des amis sur Nanterre, c'est bien". D'un côté, c'est rassurant. Mais je ne sais pas... Malgré tout le bien qu'on a pu m'en dire, je n'arrive pas à me faire à l'idée d'étudier là bas. Je me voyais tellement dans Paris, et de plus, la fac où je devais aller est en plein centre! Je crois que c'est le décalage avec Nanterre qui me déprime. Et puis cet aspect "village du prisonnier" des grands campus, je déteste. Je crois que si j'avais du loger sur place, j'aurai laissé tomber, je serai restée en province. Dès que je me sens enfermée dans un environnement, j'étouffe.

A propos du passage en L2, on m'a en effet dit que les affiliations se faisaient sur dossier, et que je pourrai changer à ce moment là. C'est donc ce que je m'empresserai de faire à la fin de ma L1 pour demander la sorbonne! Et je pense (j'espère, si d'ici là on ne me ressort pas un truc dans le genre "le système a changé, maintenant ça se fait par académies") que là ça passera.

J'avais en effet écrit un lettre très longue et très convaincante au président de l'université (la sorbonne), que j'ai donné en main propre à sa secrétaire. Mais tout ce qu'ils ont trouvé à faire, c'est de rediriger mon dossier au bureau des admissions, qui m'a renvoyé une lettre me disant qu'ils attendaient les desistements en septembre pour voir si de la place se libérait. C'est un progrès en soi, puisque je suis replacée sur liste d'attente (et peut-être que j'aurai une réponse positive en spetembre, qui sait?). Mais bon, je m'adressais au président, pas au bureau d'admission...

Les prix sont trop chers sur Paris, la location c'est impensable. Une coloc', on verra ça pour l'an prochain éventuellement, pour l'instant je ne connais personne qui loue sur Paris, donc c'était trop compliqué.

Après la licence d'histoire de l'art, on verra, j'ai le temps! En 3 ans, il peut s'en passer des choses! Mais bon, c'est sûr que j'ai déjà dans l'idée d'exercer un job en rapport avec l'histoire de l'art, dans la conservation certainement. Et si possible quelque chose qui me fasse voyager (le Japon reste toujours dans le coin de mon esprit). Mais pour ça, il faut aller bien plus loin qu'en licence, donc encore une fois, j'ai le temps ^^

Et toi, que fais-tu comme études?

Angélique a dit…

Ah je vois, alors toi aussi tu es sous la menace Nanterre alors que tu veux entrer à la Sorbonne. Tu me comprends donc quand je dis que je n'ai aucune envie d'aller à Nanterre. On aura beau me répéter et me re-répéter que c'est bien, je m'en fiche, moi je veux Paris, pas la banlieue.
Cependant je n'ai pas bien saisi : l'an prochain, où fais-tu ta L2, dans quelle fac exactement?

L'an prochain je compte retenter le concours d'école du Louvre oui. Si je le réussis, je retourne en L1, donc on peut prendre ça comme un "redoublement", ou une année de fac pour rien, mais moi ça ne me dérange pas. Disons que même si j'ai fait une année qui ne compte pas, ça m'aura préparé à l'année du Louvre, qui doit être difficile j'imagine. Si je pars avec des bases solides, tout n'en glissera que mieux.
En revanche, si je rate le concours à nouveau, je termine ma licence, et je postule pour le Louvre en master. Enfin, d'ici là j'ai le temps! On verra bien ^^

Sinon, c'est intéressant la licence d'histoire? Ca doit être difficile j'imagine non?

Bisous :)

Tanane a dit…

Haha, tu découvres Confessions Intimes seulement maintenant ? Vivais-tu dans une grotte ? Mais bravo à toi quand même x) C'est vrai qu'après avoir vu ce truc, ton ego est tout de suite regonflé et bizarrement, tu te sens moins merdique en ce monde.

Aïcha a dit…

Black Swan est un film que j'ai beaucoup apprécié et j'espère que tu l'aimeras bien, toi aussi. Quand on le regarde d'un œil plus ou moins critique, on se rend compte de pas mal de choses. Et tu lis quoi en ce moment?